accès à la page compagnie

jumelages

Être partenaires entre établissement médico-social et culturel : un accès à la culture enrichi et facilité

  • Vous êtes un établissement médico social du Val d’Oise ? Vous souhaitez construire un projet culturel sur votre établissement ? Contactez nous !
  • Vous êtes un établissement culturel du Val d’Oise ? Vous avez peu ou pas développé de liens avec des spectateurs en situation de handicap ? Vous souhaitez élargir vos publics ? Contactez nous !

Le Pole Art et Handicap est là pour vous aider à trouver les interlocuteurs dont vous avez besoin sur un simple coup de téléphone, ou directement à l’aide des outils que vous trouverez sur cette page.

Préconisés par le volet culturel du Schéma Départemental du Handicap, les conventions de jumelage consistent à mettre en relations un établissement cultuel et un établissement médico-social autour d’un projet commun à définir ensemble (représentations, visite du théâtre, atelier de sensibilisation…) Ce projet commun est écrit et signé par les parties prenantes, offrant ainsi une visibilité et une traçabilité aux actions entreprises. Les témoignages de satisfaction autour de ce dispositif sont très nombreux.

À vous d’y participer !

  • Liste des référents « culture » des établissements médico sociaux et des référents « handicap » des établissements culturels.
  • Convention de jumelage à télécharger.
  • Document martyr pour rédiger un volet culturel à intégrer au projet d’établissement.
  • Fiche de poste pour un médiateur culturel en établissement médico social.

 

Faites vivre votre établissement en programmant un spectacle in situ : rendez-vous sur cette page.


partenaires & mécènes

Voir tous les partenaires & mécènes