Olivier Couder

Olivier CouderOlivier Couder

 

Directeur artistique, metteur en scène

Olivier Couder, Directeur artistique du Théâtre du Cristal fondé en 1989, dirige à plein temps quinze comédiens en situation de handicap dans le cadre d’une activité professionnelle, en partenariat avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « La Montagne ». 

Il met en scène la plupart des spectacles de la compagnie du Théâtre du Cristal comme « Cabaret des frissons garantis » en 2016, « Cristal Pop », le bal poétique et populaire en 2017.

Il crée le Pôle Art Handicap en 2010, avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise. Il a pour mission de garantir aux personnes en situation d’handicap le respect de leurs droits culturels par l’accès à l’art et à la culture.  Le Pôle Art et Handicap cherche également à revaloriser l’image du handicap auprès du grand public grâce à la pratique culturelle et artistique. Enfin il met en place sur le département du Val d’Oise une politique de jumelage entre les établissements culturels et médico-sociaux. Il œuvre également à ouvrir cette démarche aux autres départements de la Région Ile-de-France et à promouvoir un travail de recherche sur l’art et le handicap par des colloques, ouvrages, projets de recherche du Ministère de la Culture.

Olivier Couder a fondé le festival biennal art et handicap « Viva la vida » qui est devenu le festival IMAGO en 2018 et s’étend sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

accès pôle art handicap
partenaires & mécènes Voir tous les partenaires & mécènes