accès à la page compagnie
festival TRAFFIC D'INFLUENCES 2009

Trafic d’Influences 2009

Du 11 au 19 décembre 2009 - Paris

Le projet européen Arts en Folies se déroule dans quatre villes d’Europe : Séville, Liège, Istanbul et Paris et région parisienne. TRAFIC D’INFLUENCES est le nom de la manifestation française.

TRAFIC D’INFLUENCES est un concept original qui réunit des poètes, des artistes et des compagnies de danse, de théâtre, d’arts plastiques. Certaines se classent parmi les démarches artistiques régulièrement reconnues et appartiennent aux réseaux culturels traditionnels ; d’autres sont reconnues comme irréguliers, en situation de handicap mental ou psychique. Deux éléments-clés les réunissent :

  • Une commune sensibilité aux marginalités, quel qu’en soit le champ, depuis des formes de création atypiques, des différences culturelles liées à la géographie et à l’histoire des peuples jusqu’à l’émigration ou au handicap.
  • Une envie de mixité sociale et de partage autour de projets où se rencontrent des artistes venus de pays et d’horizons différents, du conservatoire ou de l’école des Beaux Arts jusqu’à l’hôpital psychiatrique. Ces mises en commun révèlent des continuités et des ruptures insoupçonnées qui bouleversent nos catégories esthétiques et nos clichés sociaux préétablis.

Arts en Folies exprime cette diversité par l’organisation de quatre festivals, un dans chaque pays partenaire, d’ateliers d’échange de pratiques artistiques et de colloques.

partenaires & mécènes Voir tous les partenaires & mécènes