accès à la page compagnie

Jumelages

Être partenaires entre établissement médico-social et culturel : un accès à la culture enrichi et facilité

> Vous êtes un établissement médico social du Val d’Oise ?
Vous souhaitez construire un projet culturel sur votre établissement ? Contactez nous !

> Vous êtes un établissement culturel du Val d’Oise ?
Vous n’avez peu ou pas développé de liens avec des publics en situation de handicap ? Vous souhaitez élargir vos publics ? Contactez-nous !

Le Pôle Art et Handicap est là pour vous aider à trouver les interlocuteurs dont vous avez besoin sur un simple coup de téléphone, ou directement à l’aide des outils que vous trouverez sur cette page.

Préconisées par le volet culturel du Schéma Départemental du Handicap et dans la lignée de la démarche culture et handicap du Conseil départemental du Val d’Oise, les conventions de jumelage consistent à mettre en relation un établissement culturel et un établissement médico-social autour d’un projet commun à définir ensemble (parcours spectateurs/visiteurs, ateliers de pratique artistique amateur…). Ce projet commun est écrit et signé par les parties prenantes, offrant ainsi une visibilité et une traçabilité aux actions entreprises. Les témoignages de satisfaction autour de ce dispositif sont très nombreux.

Les ressources à votre disposition :

Les jumelages depuis 2015… 

50 conventions signées

200 sorties culturelles

deux partenariats emblématiques : 

>  Jumelage entre le Foyer de Vie La Ferme du Château & le Forum de Vauréal (actif depuis 2016)

Ce partenariat donne lieu depuis plusieurs années à la délocalisation d’un concert de la programmation du Forum dans l’enceinte de la Ferme du Château. Les résidents du Foyer profitent également de sorties culturelles organisées avec et au Forum : concerts, soirées d’improvisation théâtrale, ateliers de pratique amateur comme de la sérigraphie sur peaux de batterie etc.

AVRIL 2021 – Atelier de découverte de la sérigraphie avec l’artiste Brian Cougar.
Les résidents ont expérimenté le passage du pochoir à l’impression et la révélation des portraits de grandes figures de la musique

> Jumelage entre l’IMpro Les Sources & Le Conservatoire de Taverny (2020/2021)

Dans le cadre de la convention communale d’accessibilité culturelle signée entre la Mairie de Taverny et le Théâtre du Cristal, et dans la continuité du projet Ambiance…Ambiances à Royaumont, le Conservatoire de Taverny et l’IMPRO Les Sources d’Ermont ont mis en place un atelier inclusif de comédie musicale avec l’école primaire La Plaine. 

JUIN 2021 – Restitution de l’atelier Winnicott au Conservatoire de Taverny
Les enfants se sont produits devant un public composé de familles, enseignants et autre élèves des deux structures.

accès à la page agence
partenaires & mécènes Voir tous les partenaires & mécènes