accès à la page compagnie

Sensibilisation à la fréquentation des établissements culturels par les personnes en situation de handicap

 

CONTEXTE

La nécessité de rendre accessible les activités artistiques aux personnes en situation de handicap est devenue incontournable tant d’un point de vue légal que d’un point de vue éthique. La nécessité de donner un nouveau souffle à la notion de vivre ensemble s’affirme chaque jour de façon plus pressante. Cette mise en accessibilité culturelle demande d’acquérir des compétences nouvelles, à la fois relationnelles et organisationnelles et de bâtir des dispositifs adaptés.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Appréhender le cadre dans lequel ces nouvelles pratiques culturelles s’inscrivent (cadre juridique, institutionnel, éthique). Transmettre le cadre méthodologique pour que la sortie culturelle se passe au mieux pour les personnes handicapées, le personnel d’accueil de la salle comme pour le reste du public.

 

Public visé

les personnels d’accueil et de billetterie, les médiateurs culturels, les chargés de relations publiques et le personnel d’encadrement des établissements culturels ; le personnel médico social accompagnant les sorties culturelles et leurs cadres

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • Les personnes autistes, handicapées mentales et psychiques : notions de base pour comprendre leurs modes de perception et de communication, leurs besoins, leurs fragilités.
  • La démarche d’accessibilité culturelle. Définition du concept et de ses applications pratiques.
  • La législation et les besoins en matière d’accessibilité.
  • Les questions juridiques et logistiques liées à la venue de personnes en fauteuil.
  • La représentation théâtrale, musicale et chorégraphique : son déroulement, les usages en vigueur, les particularités du spectacle proposé (lumières, son …) et de la configuration de la salle.
  • Information des artistes sur la présence de personnes handicapées dans le public : Par qui ? Sous quelle forme ?
  • Repérage des différentes séquences de la sortie culturelle et de son bon déroulement : attente dans le hall, accueil et placement dans la salle, accidents éventuels pendant la représentation (crise d’angoisse, agitation, cris …) et la gestion de ces accidents.
  • Repérage, dans chacune de ces phases, du rôle du personnel d’accueil et du personnel médico social.
  • La notion de spectacle « adapté » au public handicapé : sa pertinence et ses limites.
  • Sensibilisation aux outils de l’écoute active entre le personnel d’accueil et le public handicapé.

Chacun des participants à la formation est considéré comme expert de son domaine (culturel ou médico social) et appelé à devenir co-formateur des autres stagiaires n’exerçant pas dans le même champ.

PROCHAINE SESSION : Jeudi 12 Décembre 2019 – 9h30 > 17h
Bibliothèque Albert Camus, 25 rue du Commerce – 95610 Eragny sur Oise

 

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, contactez nous
01 30 37 87 47 • contact@theatreducristal.com


partenaires & mécènes Voir tous les partenaires & mécènes