accès à la page compagnie

RÉSIDENCE “THÉÂTRE ET HANDICAP”

En partenariat avec le Théâtre de Jouy, le Théâtre du Cristal a mené, entre octobre 2020 et mars 2021, un projet avec les élèves du collège Henri Guillaumet et de l’école primaire des Eguerets de Jouy-le-Moutier.

Après la découverte de “Mines de rien” de la Fabrique des petites utopies, un spectacle peuplé d’objets qui questionne le handicap et la différence, programmé dans le cadre du Festival IMAGO 2020, les élèves ont pu passer à la pratique. D’abord à travers une initiation aux différents types de marionnettes avec Gilbert Epron, marionnettiste professionnel, puis pendant une semaine de résidence animée par Olivier Couder, metteur en scène et directeur du Théâtre du Cristal et par la comédienne Natacha Mircovich, accompagnés de Nadia Sadji, Elea Flocher, Coralie Moreau et Frédéric Payen (comédiens du Théâtre du Cristal).

Les élèves ont écrit, joué, chanté, dansé des instants de vies et d’expériences en lien avec la thématique de la semaine ce qui a donné lieu à la création de deux courts spectacles présentés au sein des deux écoles devant un public composé d’enseignants et d’élèves d’autres classes.

 

Calendrier

12-14 octobre 2020 : Représentations de “Mines de rien” délocalisées dans les établissements scolaires

Jeudi 17 décembre 2020 : Ateliers de découverte de la marionnette avec Gilbert Epron, marionnettiste professionnel 

1-5 mars 2021 : Résidence d’écriture au collège Henri Guillaumet et l’école des Eguerets

Retour en images

 

Retour en vidéo (à venir!)

Participation à l’opération “Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole” lancée par l’ANRAT (Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale)

 

Partenaires

Ce projet a été élaboré et coordonné avec le Théâtre de Jouy

 


accès à la page agence
partenaires & mécènes Voir tous les partenaires & mécènes