drapeau anglais drapeau allemand
affiche Lointain intérieur

Lointain intérieur

Archive

création 2012

Mise en scène Olivier Couder, d'après les textes d'Henri Michaux

D’après  « Face aux verrous », «L’espace du dedans », « Lointain intérieur », « La nuit remue » et « Ecuador » d’Henri Michaux Editions Gallimard

Les textes de Michaux sont admirablement servis par les comédiens de notre compagnie qui se sont égarés, eux aussi, à une période de leur vie dans des « lointains intérieurs ».

Ils entretiennent une proximité artistiquement très féconde avec ces gouffres de l’être décrits par Henri Michaux.

Les poèmes retenus pour ce spectacle balaient les différentes périodes de l’œuvre, depuis les écrits précoces jusqu’à la maturité, laissant de côté la dernière, plus ésotérique. Le choix fait volontairement place à une grande diversité de poèmes, faisant entendre beaucoup de perles rares et méconnues à côté des textes plus célèbres. Le principe de sélection se veut conforme à l’oeuvre de Michaux : procédant par déplacements successifs, par affinités subjectives et arborescentes. Une attention particulière est notamment accordée au recueil «Tranches de savoir» qui juxtapose de courtes phrases à la façon des proverbes ou des haïkus.

Bâtie sur des énumérations, des télescopages de sons et de sens, la langue de Mi- chaux est traitée de façon résolument moderne de manière à l’amener vers une pro- fération sonore jubilatoire, un souffle qui brasse sens dessus dessous les registres de la quotidienneté et des rythmes les plus endiablés.

La respiration poétique du spectacle s’efforce de suivre le balancement des textes de Michaux, du rituel ésotérique au jaillissement de la fête païenne et sauvage, de la possession débridée de l’espace jusqu’à la réflexion mélancolique et désolée de l’être humain confronté depuis toujours à la perte et au dessaisissement.

Téléchargez le pack photos

Distribution

Avec Stéphane Brunier, Thomas Caspar, Marie Colin, Olivier Couder, Gérard Dold, Nathanaël Favory, Yoram Gué, Stéphane Guérin, Christelle Journet, Coralie Moreau, Stiva Paterno, Frédéric Payen, Nadia Sadi.  Musiciens Pierre-Jules Billon et Jean Christophe Cornier

Mise en scène Olivier Couder

Collaboration artistique Patricia Zehme

Collaboration à la magie Abdul Alafrez

Chorégraphie Philippe Lafeuille

Décor Jean Baptiste Manessier

Costumes Philippe Varache pour Tabarmukk

Lumières Marie Hélène Pinon

 

Coproduction L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

Partenaires

  • au titre de la lutte contre les discri- minations en Ile-de-France

accès pôle art handicap
partenaires & mécènes Voir tous les partenaires & mécènes