Le nouveau site du Théâtre du Cristal est encore en construction. Revenez bientôt !
accès à la page compagnie

Pôle art handicap

Le Pôle art et handicap a pour mission de garantir aux personnes en situation de handicap vivant dans le Val d’Oise un accès facilité à l’art.
Il s’inspire dans son action des politiques nationales et départementale.

Son objectif est de rapprocher  les établissements médico sociaux avec les établissements culturels afin de construire un réseau territorial d’accessibilité culturelle ouvert à tous.

Il sensibilise le grand public, les professionnels de la culture et du médico social à la question du handicap à travers la pratique culturelle, il favorise la mixité sociale et tend à rééquilibrer les relations sociales en faveur des personnes en situation de handicap.

Le Pôle art et handicap organise depuis 2009 un festival biennal « art et handicap » à Paris puis sur le Val d’Oise. En 2016, le Pôle Art et Handicap crée avec Richard Leteurtre, directeur du festival Orphée, le festival(s) Orphée & Viva la Vida qui regroupe 40 établissements culturels et 60 représentations sur les Yvelines et le Val d’Oise.

Prochaine étape : un festival francilien en 2018…

 

Festival(s) Orphée & Viva la Vida 2016

affiche-festival

Les festival (s) Orphée & Viva la Vida  présentent dans le Val d’Oise et les Yvelines des spectacles de théâtre, musique, danse, qui ont tous pour point commun d’être interprétés par des artistes en situation de handicap, ou de traiter de la question du handicap. Ces spectacles nous surprennent par leur qualité et nous aident à changer notre regard sur le handicap.

Les cinémas du Val d’Oise se sont également joints à cet événement, avec des documentaires et films à découvrir ou à redécouvrir, tout comme les bibliothèques qui proposeront des contes au public. Cette programmation invite également les publics handicapés à fréquenter plus largement des établissements culturels qui sont aussi faits pour eux.

Les rencontres professionnelles qui auront lieu le 6 octobre à l’hôpital de Gonesse, ainsi que le colloque « art et handicap, nouvelles représentations, nouvelles mythologies » le 14 octobre, qui se tiendra à l’Apostrophe – Théâtre des Arts, donnent pleine mesure à ce festival qui s’accompagne d’un réel travail de terrain.

Téléchargez le programme !

orpheevivalavida.fr